Le référencement naturel et Google
On appelle référencement naturel toutes techniques qui visent à optimiser son site internet pour le faire remonter dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tels que Google.
D’autres termes sont utilisés pour caractériser ces techniques d’optimisation, notamment référencement organique ou SEO en anglais, pour Search Engine Optimization.
Le référencement Google
Par référencement Google, on entend référencement naturel relatif au moteur de recherche Google, sachant qu’il en existe d’autres : Bing, Yahoo, Ecosia, DuckDuckGo, etc.
Google a pour objectif de satisfaire l’internaute en lui apportant une réponse de qualité adaptée à sa requête. Il se positionne comme un intermédiaire entre les internautes et les sites internet qu’il a référencés dans son index et ordonnés à l’aide d’un algorithme complexe, en tenant compte de nombreux critères.
Google affiche de plus en plus d’informations et de réponses sur ses pages de résultats au point que l’internaute n’a plus besoin de quitter le moteur. Google évolue donc au fil du temps pour devenir un moteur de réponses (exemple des données de météo qui s’affichent sur les pages de résultats pour la requête correspondante).
Google analyse plusieurs composantes pour classer les sites Internet :
- La performance technique du site (la vitesse de chargements de vos pages est-elle suffisamment rapide ? Utilisez-vous un template responsive qui s’adapte à la taille des écrans ? Avez-vous des liens cassés ? …)
- La pertinence (contenu des textes, fréquence des mises à jour, mots-clés, arborescence des titres, maillage interne)
- L’audience (taux de rebond, temps moyen passé par les internautes sur le site, etc.)
- La popularité (êtes-vous recommandés par d’autres sites populaires ? Etes-vous présents sur les réseaux sociaux ?)
L’enjeu majeur du webmaster est de positionner son site internet parmi les premiers résultats de Google pour générer toujours plus de trafic.
Quels sont les leviers à actionner pour le référencement SEO ?
Et c'est là tout l'objet de cette section sur le référencement naturel que nous vous proposons et que nous avons décidé de découper comme suit :
- Mettre en place une stratégie SEO gagnante
- Définir ses objectifs
- Réaliser un audit SEO périodique pour mesurer la performance SEO de votre site à intervalles réguliers
- Cibler des mots-clés pertinents (mots-clés à fort potentiel de recherche) : comment les cibler pour construire vos contenus ?
- Définir une arborescence des titres H1, H2… Hn claire, lisible et pertinente
- Optimiser le maillage interne de votre site internet
- Optimiser le référencement des images
- Rédiger des articles optimisés pour le SEO
- Améliorer la lisibilité de vos textes et articles de blog
- Construire une stratégie pour vos backlinks
- Définir un plan d’action d’amélioration continue pour améliorer votre référencement
Pourquoi travailler le référencement naturel se son site Web ?
Le référencement naturel présente l’avantage d’être peu coûteux (à condition d’y travailler soi-même et ne pas le sous-traiter).
Sur Internet, le nerf de la guerre, c'est le trafic ! Booster le trafic de votre site est un enjeu majeur qui vous permettra de développer vos ventes.
C'est à l'image du point commerce au coin de la rue : plus sa fréquentation en visiteurs est importante et plus la probabilité de générer des ventes augmente.
A l’inverse, si la fréquentation s'écroule, il y a de fortes chances qu’il en soit de même pour les ventes.
Pour un site web ou un commerce en ligne, le principe est le même. Il est donc primordial de développer son trafic, principal vecteur de succès.
Travailler son SEO n'est pas une option mais une obligation pour acquérir du trafic à moindre coût et développer son chiffre d’affaire.
Pourquoi vous devez absolument répondre aux exigences de Google ?
Tout simplement parce que c’est sur ce moteur de recherche que se rendent la grande majorité des internautes pour faire leurs recherches. C’est le moteur de recherche qui possède l’algorithme le plus abouti et le plus complexe à ce jour. Si vous répondez aux exigences de Google, vous avez de bonnes chances de répondre aux exigences des autres moteurs de recherche.
Voici quelques chiffres que je trouve particulièrement édifiants :
Google est le moteur de recherche utilisé par 90,3% des personnes dans le monde et par 91% des Français.
Chaque seconde 40 000 requêtes sont effectuées sur Google, soit 100 milliards par mois.
Fin 2016, 130 000 milliards de pages étaient indexées dans la base de données de Google, soit 100 000 milliards de plus qu’en 2013, trois ans auparavant.
15 % de ces requêtes sont inédites, c’est-à-dire qu’elles n’ont jamais été recherchées auparavant et pour cause :
- Les recherches des internautes sont de plus en plus nombreuses.
- Les requêtes saisies sont de plus en plus fines et précises.
- La recherche vocale est de plus en plus utilisée. Les requêtes collent donc de plus en plus au langage naturel et il y a quasiment autant de façons de formuler une requête que de personnes différentes.
Quand on lit ces chiffres, on comprend à quel point la compétition est rude et à quel point il est essentiel de bien comprendre comment fonctionne Google et quels sont les leviers dont on dispose pour améliorer son positionnement.
*****