Le référencement des images
Bien travailler le référencement des images doit être une action à part entière dans une stratégie globale du référencement naturel.
Pour référencer ses images, les bonnes pratiques consistent à exploiter le nom du fichier, le format du fichier, l’attribut « alt » (texte alternatif), l’attribut « title », la légende et le contexte qui oriente Google sur la thématique.
Référencer ses images dans Google
Dans la SERP (Search Engine Results Page ou page de résultats du moteur de recherche), Google a de plus en en plus tendance à mixer des résultats de ressources diverses : actualités, extrait Wikipédia, vidéos, shopping, maps et images. C'est ce qu'on appelle la recherche universelle. Ainsi, même si l'internaute n'a pas fait de recherche spécifique dans Google image, des images peuvent s'afficher parmi les résultats.
Il se trouve que les données de Google images montrent en général moins de concurrence. Et quand il est parfois difficile d'atteindre la première page de la recherche "classique", on peut aisément y parvenir avec la recherche par images.
Bien référencer ses images doit donc être une action à part entière dans une stratégie globale de référencement.
Que voit Google dans les images ?
Voilà une première question à se poser quand on veut référencer ses images. La réponse ? Rien. Google n'a mis en place aucune solution de reconnaissance visuelle. Même si de telles solutions existent (elles sont par exemple très utilisées par le réseau social Pinterest), cela serait trop coûteux en énergie pour Google.
Le moteur de recherche, qui lit donc le code HTML (le fond), va s'appuyer sur un ensemble d'éléments pour déterminer ce qui se trouve sur l'image, et ainsi proposer cette image à certaines requêtes d'utilisateurs.
Les critères à prendre en compte pour le référencement des images
Ainsi, en comprenant les critères sur lesquels s'appuie Google pour analyser l'image, on peut les travailler afin de bien positionner les images de son site internet. Ce sont de bonnes pratiques à appliquer et à combiner pour espérer avoir des résultats.
Le nom du fichier
Avant même de télécharger une image dans la base de données de son site internet, il faut veiller à bien la renommer. En effet, le nom de l'image se retrouvera directement dans l'URL où cette image est hébergée, dans son adresse. Le nom du fichier doit donc être descriptif et si possible contenir les mots-clés sur lesquels la page est optimisée.
Les mots du nom de l'image doivent être sans accents et séparés par des tirets hauts: "-" (= tiret du 6).
Le format du fichier
Préférez les formats .jpeg, .png ou .gif pour les images :
- les photos en .jpeg.
- les images de petite taille avec peu de couleurs (souvent les logos et les pictogrammes) en .png.
- les images animées en .gif.
Une autre différence majeure entre .jpeg et .png est la possibilité, pour le second format, d'avoir un fond transparent.
De plus, afin de faciliter la tâche aux moteurs de recherche, afin qu'ils déterminent le format de fichier, on peut indiquer dans les attributs HTML la largeur (width) et la hauteur (height).
L'attribut "alt"
L'attribut "alt" ou texte alternatif est le texte de l'image. Ce sera celui-ci qui s'affichera s'il y a une erreur au niveau de l'image, par exemple si elle a du mal à se charger. C'est également le texte qui est lu par les consoles des déficients visuels pour leur indiquer ce qui se trouve sur l'image. Et c'est ce texte qui sera lu par les moteurs de recherche : il ne faut donc pas oublier de le remplir ! On peut y mettre la description de l'image, si possible avec des mots-clés, et en 80 caractères maximum, espaces compris. Ici, nul besoin de mettre des tirets ou d'omettre les accents. C'est du texte « naturel ».
L'attribut "title"
Cet attribut sert aux navigateurs à afficher une infobulle. Ce texte qui apparaît lorsque l'utilisateur passe sa souris sur l'image. Vous pouvez le remplir si vous y voyez un intérêt pour l'utilisateur mais il n'est pas pris en compte par les moteurs de recherche. Il n'est donc pas si important.
La légende
La légende d'une photo sert à la contextualiser. Là encore, Google va pouvoir piocher des informations afin de comprendre ce qu'il peut y avoir sur l'image. Elle est également visible de l'utilisateur donc un conseil : soignez-la !
Le contexte
Le texte qui se situe autour de l'image est là aussi un bon indicateur pour les moteurs de recherche : titres ou sous-titres à proximité, paragraphes, thématique globale de la page. Cela implique que l'image soit placée au sein d'un texte cohérent avec ce qu'elle affiche.
*****