Création d'un site Internet avec Joomla
Vous avez toujours voulu avoir votre propre site Web pour vous ouvrir au monde, pour réaliser des ventes, pour communiquer, pour interagir avec d’autres, pour faire découvrir aux autres votre passion ? Sachez que la création d’un site Internet est à la portée de tous depuis l’arrivée des CMS.
Mais au fait…, kézako un « CMS » ?
Un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu qui permet de réaliser un site internet dynamique et responsive au travers d’une interface simple et gratuite. Il n’est donc plus utile de connaître les langages de programmation orientés développement Web. Il existe une centaine de CMS open-source téléchargeables mais quelques-uns se démarquent très nettement. À la suite d’un comparatif poussé, je me suis naturellement tourné vers le CMS Joomla qui me semble être le plus performant et surtout le plus flexible pour des projets simples jusqu’à plus complexes (d’autres critères tels que la sécurité m’ont également amené à me décider pour Joomla).
Création d'un site Internet en 19 étapes
Pour créer votre site Internet, suivez le mode opératoire ci-dessous, comme vous pourriez suivre une recette de cuisine (il n'y a rien de complexe, soyez juste méthodique) :
01Avant toute chose, commencez par cibler la thématique de votre site ou blog. Cette étape est cruciale et déterminante pour la suite alors prenez le temps de bien étudier la question. Posez-vous les questions suivantes :
- Sur quels mots-clés souhaitez-vous être positionnés ?
- Existe-t-il beaucoup de contenu / résultats dans les pages Google lorsque vous lancez une recherche sur les mots-clés ciblés ?
- Quelle est la tendance de recherche de votre / vos mots-clés.
Vous l’aurez compris, cette première étape n’est pas à prendre à la légère alors réfléchissez bien avant de vous lancer !
02Rédiger du contenu de qualité dès que possible en utilisant un éditeur de texte de type Word. Ce contenu constituera la matière première de votre site, et c’est ce qui fera que vous intéresserez vos visiteurs et que vous développerez votre trafic. Il est donc très important de démarrer au plus vite, sachant que la partie technique pourra être réalisée en parallèle. Il s'agit là d'une action long terme puisque votre contenu devra vivre, vous devrez l'alimenter et l'enrichir régulièrement pour fidéliser les visiteurs et leur donner envie de revenir sur votre site. C’est sans doute l’une des clés du succès !
03Réservez votre nom de domaine sur la plateforme BookMyName : les prix y sont parmi les plus bas du marché. Un nom de domaine en .com ne devrait pas vous coûter plus de 10 € TTC / an. Je vous conseille de réserver votre nom de domaine pour une durée de 3 ans minimum dans la mesure où je soupçonne que ce critère ait un impact sur le référencement.
04Créez-vous une boîte Gmail du nom de votre nom de domaine, vous pourrez ainsi être contacté facilement via un formulaire de contact et recevoir vos messages directement sur votre smartphone.
05Concevez votre logo en 2 temps 3 mouvements en utilisant l’app Canva (vous la trouverez gratuitement sur l’AppStore ou sur le Google Play Store) depuis votre smartphone. Pour cela, créez-vous un compte gratuit, parcourez les nombreux modèles de logo mis à votre disposition, sélectionnez celui de votre choix, éditez-le en modifiant les textes, éventuellement les couleurs et exportez-le gratuitement au format .png. C’est ultra-rapide, totalement gratuit et les logos sont d’aspect professionnel !
06Editez votre Favicon en utilisant des générateurs gratuits (Google vous en proposera à la pelle, à vous de voir !).
Préparation du socle technique :
07Mettez sur orbite le site de démo Joomla-Monster (pas de panique la partie technique sera réalisée par votre fournisseur de template préféré Joomla-Monster !)
- Souscrivez au plan Siteground de votre choix
- Retranscrivez les DNS fournis par Siteground sur votre nom de domaine (accessible en vous connectant sur votre compte BookMyName)
- Créez une base de données sur votre environnement Siteground
- Créez un compte FTP sur votre environnement Siteground
- Demandez au support de Joomla-Monster d’installer la version de démo du template que vous leur avez achetée
- Ça y est, votre site est maintenant installé et pointe vers votre nom de domaine, c’est déjà une grande 1ère étape, bravo !
08Une fois l’installation réalisée par les équipes Joomla-Monster, modifiez les mots de passe de votre compte Siteground ainsi que celui du site (récupérez les clés de votre propriété en quelques sortes !).
09Passez votre site en https en installant un certificat SSL (action double Siteground + site) pour renforcer sa sécurité.
10Installez les plugins indispensables dont vous aurez absolument besoin, sachant que la plupart sont gratuits (téléchargez les dernières versions des plugins directement sur les sites des éditeurs ou bien sur le Joomla! Extensions Directory) :
- JSitemap Pro est un de générateur de sitemap. L’extension est payante mais vous pourrez la réutiliser sur autant de sites web que vous le souhaitez.
- JCE est l’éditeur "WYSIWYG" (What You See Is What You Get) gratuit le plus complet pour éditer du contenu Web Joomla. Il vous permet de manipuler du contenu HTML de façon intuitive, sans avoir à connaître des langages de programmation.
- Akeeba Backup est un composant gratuit et très pratique qui permet non seulement de faire une sauvegarde complète de votre site et de votre base de données, mais aussi de restaurer et migrer votre site Joomla en toute simplicité.
- JoomSEF (Artio) est un composant gratuit qui permet de gérer la réécriture d’URL de manière à les rendre SEF (Search Engine Friendly), c’est-à-dire intelligibles pour les moteurs de recherche, les visiteurs et internautes. Il permet également de renseigner les balises META et propose une fonctionnalité de redirection 301. Ce composant permet en gros d’améliorer votre référencement en optimisant votre SEO. A installer absolument !
- RSFirewall est un service de sécurité avancé qui permet de protéger votre site Web Joomla contre les intrusions et les attaques de pirates. Ce composant est payant (une cinquantaine d’Euros environ). La sécurité de votre site ne doit pas être négligée. Ne faites donc pas l’impasse sur ce composant car vous pourriez rapidement vous en mordre les doigts !
- JCH Optimize est un composant gratuit et très complet qui permet d’optimiser de manière significative les vitesses de chargement des pages de votre site Web, en vue d’améliorer votre SEO.
- Sourcerer (RegularLabs) est un composant gratuit qui permet d’intégrer du code dans les modules et articles, très utile pour intégrer les scripts de pub de Google Adsense par exemple.
- CacheCleaner (RegularLabs) est un composant gratuit qui permet de purger le cache à intervalle régulier : très utile !
- QuickIndex (RegularLabs) est un composant gratuit qui permet d’intégrer un index ou table des matières dans vos articles pour faciliter la navigation des visiteurs sur vos pages. Les index sont générés automatiquement sur la base de vos titres H1, H2, H3…
- Advanced Module Manager (RegularLabs) est un composant gratuit qui permet de faire varier les affichages des modules en fonction du type d’appareil (ordinateur de bureau, tablette, smartphone) et ainsi d’optimiser les vitesses de chargement des pages pour mobile (très bon complément au plugin JCH Optimize).
- Quicksell (Shopfiles) est un composant payant qui permet de vendre des fichiers par l’intermédiaire de plateformes de paiement telles que Paypal, par exemple.
- AcyMailing est un plugin qui permet de créer et gérer des Newsletters en toute simplicité et d’obtenir les statistiques détaillées associées (très utile voire indispensable pour communiquer avec vos lecteurs).
Remarque : bien que la plupart de ces composants très utiles soient gratuits, les éditeurs proposent des versions payantes plus complètes, qui comportent davantage de fonctionnalités. A vous de voir ce dont vous avez besoin, mais les versions gratuites me semblent suffisantes.
11Réalisez une sauvegarde de votre nouveau site installé dans la version en v0 en utilisant le plugin Akeeba Backup : il sera en effet toujours temps de revenir à cette v0 si l’une des étapes suivantes ne se passait pas tout à fait comme prévu.
12Créez un compte Google Analytics pour mesurer et suivre votre trafic.
13Créez un compte sur la fameuse Google Search Console. Pour cela, vous devrez copier un fichier de type html (fichier généré par Google) à la racine de votre site pour pouvoir valider le fait que vous en êtes bien le propriétaire.
14Une fois votre la propriété du site validée par Google, créez les autres propriétés, comme suit (http, https, avec et sans www) :
15Créez-vous des adresses mail pour répondre à vos clients de façon professionnelle :
- prénom@nomdedomaine
- contact@nomdedomaine
Cette étape se fait directement depuis la plateforme d’administration de votre compte Siteground.
N’oubliez pas de faire suivre le courrier qui arrive sur votre nouvelle boîte vers l’adresse Gmail que vous avez précédemment créée. La fonction de transfert automatique est directement paramétrable en quelques clics depuis votre portail Siteground.
16Déclarer un ou plusieurs fichiers sitemap dans la Google Search Console en utilisant le plugin JSitemap Pro.
17Activez le plugin CAPTCHA - Invisible reCAPTCHA puis ajoutez le paramètre CAPTCHA - Invisible reCAPTCHA dans la configuration du site (onglet Site > Site Settings > Default Captcha). Remarque : le plugin reCAPTCHA a besoin d’une clé de site à définir dans ses paramètres.
18Rendez-vous sur : https://www.google.com/recaptcha/admin/create et déclarez votre site pour générez vos 2 clés (clé site et clé secrète) et renseignez ces 2 clés en vous rendant sur le plugin CAPTCHA - Invisible reCAPTCHA en question.
Remarque : un CAPTCHA (Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart) est un test qui protège les formulaires des sites Web contre les robots et les programmes informatiques malveillants. Il est donc bien utile d’en intégrer un à son formulaire de contact par exemple !
19Rédigez vos Mentions légales.
Vous voici arrivé au terme d’une vingtaine d’actions : votre site est désormais en ligne et paramétré avec les plugins nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter les contenus que vous avez préparés au préalable et que vous continuerez à enrichir au fil de l’eau, tout au long de la vie de votre site ou blog.
Concernant les articles que vous rédigez, structurez-les de façon à ce qu’ils soient optimisés pour le SEO (sélectionnez minutieusement les titres H1, H2, H3, puis les mots clés et prenez le temps de définir les URLs les plus pertinentes avec Google Ads en ciblant les requêtes les plus populaires). Ajoutez un index sur la partie haute de vos pages. Gardez à l’esprit que vous écrivez pour être lu (c’est sans doute une évidence n’est-ce pas ?) et pour être lu il faut ressortir parmi les premiers sur les requêtes Google: pensez donc à optimiser et améliorer de façon systématique votre référencement naturel.
*****