16 conseils pour générer des revenus passifs avec un site Web
Mon expérience de plusieurs années dans les domaines de la création de sites Web et de la mise en place de revenus passifs issus du Web est un réel atout. Découvrez mes conseils et recommandations, que vous pourrez appliquer tout au long de votre projet.
- Conseil #1 : lancez-vous dans un secteur qui vous passionne
- Conseil #2 : variez les sources de revenus
- Conseil #3 : fixez-vous des objectifs réalistes tout au long de votre projet
- Conseil #4 : sauvegardez régulièrement votre site Web
- Conseil #5 : lancez-vous !
- Conseil #6 : lancez-vous sans attendre
- Conseil #7 : développez votre trafic grâce au référencement naturel (techniques SEO)
- Conseil #8 : ne vous dispersez pas
- Conseil #9 : ayez confiance en vous
- Conseil #10 : sachez vous remettre en question
- Conseil #11 : développez des partenariats
- Conseil #12 : réinvestissez vos gains au fur et à mesure
- Conseil #13 : ne faites pas cavalier seul
- Conseil #14 : favorisez les choses simples... Ce sont celles qui marchent !
- Conseil #15 : lancez votre projet en complément d'une activité salariée
- Conseil #16 : croyez en votre projet
Conseil #1 : lancez-vous dans un secteur qui vous passionne
Lancez-vous dans un secteur qui vous passionne, vous serez d’autant plus pertinent dans vos contenus puisque vous en connaîtrez un rayon sur votre thématique et vous aurez plaisir à enrichir votre site / blog régulièrement. Si vous n’y connaissez rien au domaine dans lequel vous décidez de vous lancer, vous passerez beaucoup de temps à vous renseigner, à collecter et synthétiser de l’information pour produire vos contenus : vous risquez de perdre du temps et d’y consacrer beaucoup d’énergie.
Conseil #2 : variez les sources de revenus
Variez les sources de revenus avec plusieurs sites web, blogs, sites de niche et multipliez les techniques qui vous permettront de générer des revenus (affiliation et publicité) : les petits ruisseaux font les grandes rivières, ne l’oubliez pas !
Conseil #3 : fixez-vous des objectifs réalistes tout au long de votre projet
Fixez-vous des objectifs réalistes et favorisez les « quick win », autrement dit les petites victoires. Cela vous aidera à avancer et à rester motivé !
Conseil #4 : sauvegardez régulièrement votre site Web
Effectuez régulièrement des sauvegardes de votre site, notamment avant d’apporter des modifications structurantes (installation d’un nouveau plugin, montée de version du CMS, etc.). Planifiez une sauvegarde hebdomadaire au minimum.
Conseil #5 : lancez-vous !
Lancez-vous ! Sans cela, vous ne saurez jamais si vous auriez pu réussir et vivre une belle aventure ! N’oubliez pas que tous les gagnants de l’EuroMillion ont tenté leur chance. Dans le business, c’est pareil : tous ceux qui réussissent ont tenté leur chance un jour ou l’autre !
Conseil #6 : lancez-vous sans attendre
Lancez-vous sans attendre ! Plus vite vous aurez démarré et plus vite vous serez référencés dans l’index de Google. A vouloir attendre de sortir le truc parfait, vous ne le sortirez jamais ?
Conseil #7 : développez votre trafic grâce au référencement naturel (techniques SEO)
Attachez une importance toute particulière à développer votre trafic en utilisant les techniques du SEO… car sans trafic, vous vous privez d’un vecteur important de ventes (affiliation) et de clics (publicité). Le trafic constitue LE NERF DE LA GUERRE.
Conseil #8 : ne vous dispersez pas
Ne vous dispersez pas, recentrez vos efforts et votre énergie ! Mieux vaut faire peu de choses bien, plutôt que beaucoup de choses à moitié : vous n’obtiendrez pas de résultats satisfaisants en vous éparpillant. Attaquez les choses une par une et passez à la suivante une fois la précédente terminée convenablement.
Conseil #9 : ayez confiance en vous
Ayez confiance en vous, en votre capacité à réaliser de belles et grandes choses. Il n’y a pas que les autres qui peuvent y arriver et réussir.
Conseil #10 : sachez vous remettre en question
Ne campez pas sur vos convictions, adaptez votre stratégie : restez ouverts et à l'écoute.
Conseil #11 : développez des partenariats
Mettez en place des partenariats pour accroître votre visibilité (plus vous obtiendrez de backlinks, c’est-à-dire de liens qui renvoient vers votre site et plus vous optimiserez votre référencement et par voie de conséquence votre trafic).
Conseil #12 : réinvestissez vos gains au fur et à mesure
Dès que vous allez générer vos premiers gains financiers sur Internet, réinvestissez-les aussitôt pour faire grandir votre projet (ajout de nouvelles fonctionnalités sur votre site Web, améliorer votre visibilité avec de la publicité Facebook ou Google Ads, développements en tous genres). C'est la stratégie gagnante mise en oeuvre par Jeff Bezos (Amazon) : à vous de juger ;)
Conseil #13 : ne faites pas cavalier seul
Entourez-vous d'amis, de personnes de confiance, de structures bénévoles d'accompagnement des TPE/PME aux compétences variées avec qui vous associer, avec qui partager, discuter du projet. Idéalement, vous devriez pouvoir compter sur des compétences indispensables (communication, développement commercial, informatique, stratégie, etc.). La solitude est souvent la pire ennemi de l'entrepreneur (baisse de motivation, gestion du stress, problème d'organisation. Être bien entouré est la clé du succès !
Conseil #14 : favorisez les choses simples... Ce sont celles qui marchent !
Inutile de concevoir des choses compliquées que personne ne comprend. Rien ne vaut quelque chose de simple, facile à comprendre.
Conseil #15 : lancez votre projet en complément d'une activité salariée
Au démarrage, visez de faire de votre projet un complément de revenu plutôt qu'une activité principale. Elle pourra bien entendu le devenir, mais sécurisez vos arrières en testant votre concept, surtout au départ.
Conseil #16 : croyez en votre projet
Quand on a une idée, il faut la suivre jusqu'au bout. Ne vous laissez pas décourager par votre entourage. Vous risqueriez de passer à côté de belles opportunités.
*****