Code HTML : ce qu'il faut savoir
Dans le code HTML qui sera lu par les moteurs de recherche, plusieurs balises sont importantes. Elles vont permettre au lecteur d’interpréter ce qui est important dans vos pages. C’est pourquoi il va falloir positionner vos mots-clés à l’intérieur de ces balises.
Parmi ces balises, vous en avez de deux types.
Certaines, faisant partie de l’en-tête <head> du document, vont donner des informations générales sur la page que le lecteur ne verra pas forcément au premier abord.
D’autres font partie de la zone éditoriale, le contenu à proprement parler de la page : c’est le <body>.
Nous allons nous intéresser ici uniquement aux balises qui jouent sur le référencement naturel d’un site internet.
Les Meta données
Dans la partie <head>, nous en avons deux :
La balise <title> ou Titre SEO
C’est le titre principal de votre page. On le retrouve à deux endroits :
- Dans l’onglet de la page sur le navigateur
- Sur la SERP (page de résultat du moteur de recherche)
Ce titre est la zone la plus importante où placer le mot-clé. Il faudra donc veiller à bien le travailler.
Le <title> doit comprendre 70 caractères maximum (plus long, Google ne l’affichera pas dans son intégralité).
Pour toutes les autres pages, le <title> peut reprendre, complètement ou partiellement, le titre éditorial de la page. Il est souvent d’usage de le faire suivre du nom de l’entreprise.
Le <title> doit toujours contenir le mot-clé principal sur lequel on veut positionner la page et cela, le plus tôt possible dans le titre. Étant donné que chaque page doit être optimisée pour un mot-clé différent, il est normal et même indispensable que chaque page ait un <title> unique.
Conseils pour écrire un <title> :
- Soyez cohérent par rapport au contenu de la page et vis-à-vis de la structure de vos <hn>
- Soyez unique. On ne duplique pas ! Très mauvais pour le SEO !
- Utilisez des chiffres pour capter le regard : ce sont des éléments qui se démarquent bien
- Soyez concis mais pas trop (70 caractères max) : un <title> efficace doit permettre au moteur de recherche et au lecteur de comprendre de quoi il s’agit !
- Intégrez le mot-clé principal
- Utilisez des verbes d’action : ils incitent le lecteur à cliquer sur le lien car ils lui laissent sous-entendre qu’ils pourront agir de façon concrète
- Posez des questions : cela attise la curiosité des internautes. Cela présente également le double intérêt de se positionner sur les recherches vocales et d’apparaître dans les « autres questions posées » de Google.
La balise <meta description>
C’est la description qui se trouve sur le moteur de recherche, sous le <title>. Quand elle n’est pas renseignée, le moteur de recherche extrait automatiquement une partie du contenu de la page, souvent le début. Cette <meta description> n’est pas utilisée par les moteurs de recherche pour analyser le contenu de la page. On ne peut donc pas la considérer comme une zone chaude où placer ses mots-clés. Cependant, c’est un texte visible par l’utilisateur qui réalise une requête. De plus, les mots de la requête seront automatiquement mis en gras. Ainsi, cette <meta description> influence directement la première impression de l’internaute. Elle doit résumer la page, commencer par une majuscule et finir par un point (ou point d’interrogation, d’exclamation, etc.). Elle doit inciter l’internaute à cliquer sur le résultat, en lui montrant que l’on répond effectivement à sa requête. Cette <meta description> doit donc être travaillée et contenir les mots-clés pour lesquels la page est optimisée. Elle est unique pour chaque page. Afin qu’elle soit affichée dans son intégralité elle ne doit pas dépasser 160 caractères maximum, espaces compris.
Conseils pour écrire une <meta description> :
- N’oubliez pas que cette balise n’a que peu d’impact sur votre SEO en tant que tel mais elle incite l’internaute à cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre. Par conséquent, cela améliore le taux de visite de vos articles, donc de votre SEO, CQFD
- Placez votre mot-clé principal et résumez bien la page
- Ne dépassez pas les 160 caractères : au-delà, votre texte sera coupé !
- Pour des fiches produit, mettez en avant les avantages des produits présentés.
La zone éditoriale
Dans la partie <body> ou zone éditoriale, plusieurs balises sont aussi à soigner.
Les balises <hn> : ce sont les balises de titres (et sous-titres ou intertitres). Le niveau de titre le plus important est <h1>, ensuite vient <h2> et ainsi de suite jusqu’à <h6>. Bien-sûr, on n’est pas obligé de mettre tous les niveaux de titres dans une page. L’essentiel surtout est de ne pas sauter de niveau.
Le titre éditorial de la page est codé en <h1> : il y en a un seul par page. Il contient le mot-clé principal, si possible au début.
Ensuite, on construit une page comme on aurait fait le plan d’une dissertation :
Titre de l'article => <h1>
I => <h2>
1) => <h3>
2) => <h3>
i) => <h4>
ii) => <h4>
3) => <h3>
II => <h2>
1) => <h3>
2) => <h3>
… etc.
Chaque balise <hn> doit contenir un mot-clé, qu’il soit principal ou secondaire.
La balise <strong> : c’est la balise qui permet d’afficher un texte en gras. On doit mettre dans cette balise les mots-clés à chaque fois qu’ils apparaissent (sauf lorsqu’ils sont dans des titres <hn>), ainsi que les termes importants, faisant partie du champ lexical des mots-clés ou aidant à la compréhension de la page.
*****