Les backlinks

Les backlinks

La popularité est l’un des 3 piliers fondamentaux du référencement naturel. Sans elle, il est difficile, voire impossible, d’acquérir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Pour améliorer la popularité, un seul moyen : obtenir des backlinks de bonne qualité !

Selon le Journal du net, avec son étude sur les critères les plus important en SEO, selon 140 référenceurs, le backlink est le critère le plus important en SEO.

Quelles que soient les techniques que vous pratiquez pour mettre en place votre stratégie de liens, les backlinks paient sur le référencement, à condition qu’ils soient de bonne qualité. Les mauvais liens pénalisent votre référencement sur le moyen et long terme.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Que ce soient des liens qui sont interne à votre site ou bien ces fameux backlinks dont on entend souvent parler, il s’agit tout d’abord des liens sur d’autres domaines qui pointent vers le vôtre.

Pensez à mettre des liens absolus, c’est-à-dire des liens entiers, qui comprennent les slashs (/) comme : https://www.webfilons.com/
Cela permet d’être précis sur l’adresse et permet d’éviter les erreurs.

Les moteurs préfèrent également les liens absolus.

A quoi sert l’analyse de backlink ?

Un bon lien va aider à augmenter votre positionnement tandis qu’un mauvais lien va faire l’effet inverse.

Les outils pour l’analyse de backlinks

Il y a différents outils pour analyser les backlinks :

Majestic SEO

Majestic SEO est l’outil le plus connu et le plus utilisé pour l’analyse des liens.

SEMrush

SEMrush est le couteau suisse du SEO, il vous permettra de faire de l’analyse de backlink mais également de trouver les mots-clés à cibler pour votre stratégie ou encore de suivre votre positionnement dans les résultats de recherche selon un mot clé donné.

Qu’est-ce qu’un bon backlink?

Il doit être cohérent

Son libellé doit être en rapport direct avec le contenu de la page sur laquelle il atterrit. Sa page de provenance et sa page de destination doivent couvrir des champs sémantiques assez proches (ex : une page d’un restaurant qui renvoie vers un page d’une recette de cuisine), et plus un lien est cohérent, plus il aura de chance d’être cliqué par l’internaute et sera donc mieux indexé par Google.

Il doit venir de sites importants qui font autorité

Pour cela vous surveillerez dans Majestic SEO l’indicateur Trust Flow de ces sites. Plus il est élevé, plus il boostera votre Trust Flow car Google sera plus enclin à valoriser ce lien que s’il provient d’un site récent à faible autorité. De la même manière, des liens issus d’une page faisant autorité seront plus intéressants pour vous que des liens issus d’une page à faible Trust Flow.

Il doit figurer dans le corps d’un contenu

Il aura plus de visibilité s’il est contextualisé que s’il est noyé dans un footer ou dans une colonne latérale.

Il doit provenir de nombreux sites différents

Google va prendre en compte le nombre de domaines différents générateurs de backlinks. Ainsi, il est plus intéressant d’avoir un seul lien provenant de 10 sites différents plutôt que 10 liens provenant d’un seul site.

Il doit avoir texte d’ancrage pertinent

Le texte d’ancrage d’un lien (anchor text ou ancre) doit clairement présenter le contenu de sa page de destination. Evitez d’utiliser systématiquement des textes d’ancrage remplis de mots-clés, vous risqueriez une pénalité Google. Nous vous conseillons notamment d’utiliser des mots-clés longue traîne, moins concurrentiels et offrant un meilleur de taux de conversion, mais aussi des mots neutres (cliquez ici, en savoir plus, sur ce site….), là également faites preuve de bon sens en sachant mixer le dosage de vos ancres.

Pensez aux liens Nofollow

Généralement utilisés dans les sections commentaires pour éviter les spams, les liens Nofollow ne sont pas pris en compte par Google dans le référencement SEO. Mais ne les négligez pas car ils permettent d’éviter les pénalités grâce à leur profil de lien naturel.

Comment trouver de bons backlinks ?

Vous passez un temps infini à publier des articles très régulièrement sur votre site et celui-ci reste pourtant relégué en 10ème page des recherches Google ? Et si le problème venait de votre netlinking ? Gardez en tête que la qualité de vos backlinks est primordiale pour l’optimisation de votre référencement naturel. Voici quelques conseils pour trouver de bons backlinks et améliorer vos indicateurs de flux.

Proposez des articles à d’autres sites

En améliorant le contenu d’un article existant ou en rédigeant un article de qualité pour un site, vous lui permettez d’améliorer son contenu et en retour il va vous citer en plaçant un lien vers votre site.

Pensez aux influenceurs

Demandez à un influenceur de répondre à quelques questions pour votre site. Le compte-rendu de l’interview peut être présenté sous forme de texte, audio ou vidéo. Vous pouvez ainsi vous servir de sa notoriété pour toucher un grand nombre d’internautes de sa communauté. De plus, en partageant cette interview sur les réseaux sociaux, vous obtiendrez d’excellents backlinks, qui vous serviront à dénicher de nouveaux influenceurs. Dans le même esprit, vous pouvez simplement écrire un article qui mentionne un influenceur. Envoyez-lui l’article, il pourra éventuellement le partager sur les réseaux sociaux auprès de sa communauté. L’effet boule de neige peut ainsi générer de nombreux backlinks intéressants.

Profitez de la viralité des infographies

En créant une belle infographie, vous pouvez intéresser de nombreux sites qui n’hésiteront pas à la partager. Publiez cette infographie sur votre site, puis à l’aide d’une simple recherche Google, repérez les sites susceptibles de la partager et contactez-les en leur proposant d’intégrer votre code source sur leur site de manière bien visible. Facile à partager, une belle infographie peut se propager très rapidement.

Demandez des liens à ceux qui vous citent

Lorsqu’un site ou un blog vous mentionne, pensez à les remercier en leur suggérant de faire pointer un lien vers votre site.

Repérez les liens morts ou cassés pour vous placer

Les liens morts ou cassés sont ceux qui conduisent vers un message d’erreur (erreur 404), soit parce que la page a été supprimée ou que le site a été fermé.
Par exemple, vous lisez sur un site un article très intéressant dans lequel figure un lien cassé. En tant que lecteur, vous êtes déçu d’arriver sur un message d’erreur et pour le site qui a placé ce lien, son image risque d’en pâtir. Vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coups, en proposant au site d’intégrer un de vos articles à la place du lien cassé, cela lui permettra d’enrichir son contenu et vous obtiendrez un bon backlink. Cette technique vous permet ainsi de repérer les liens cassés de vos concurrents et de prendre leur place sur les blogs ou les sites qui pointaient vers ces pages. Pour trouver les liens morts de vos concurrents, vous pouvez utiliser les outils Screaming frog SEO Spider.

Mail type pour proposer un partenariat

Sujet : Proposition de partenariat - Article invité

Bonjour,

J'ai parcouru votre blog qui propose des articles d'actualité. Les articles m'ont intéressé et je trouve le blog très bien construit. Félicitations pour ce beau projet !
Avec mon équipe, nous avons développé une plateforme Internet pour… (thème de votre site) : MonSite.com.
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé d'article en lien avec … et je pense que cette thématique pourrait intéresser vos lecteurs.
Seriez-vous d’accord pour publier un article invité que je pourrais vous envoyer sur le sujet, comme par exemple : … ? (Titre de l’article que vous proposez)

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et reste à votre disposition pour en discuter de vive voix.

Cordialement,
Votre signature

 

Qu’est ce qu’un mauvais backlink ?

Un backlink acheté.
Les backlinks achetés permettent de manipuler le classement d’un site. Google fait la guerre à ceux qui achètent des liens en les sanctionnant. Un backlink provenant d’un site dont le contenu s’apparente à du spam. Certains sujets sont pénalisés par Google : « Est-ce que des sites pénalisés pointent vers le mien ? ».

Comment reconnait-on un site pénalisé ?

Vous pouvez saisir la requête suivante sur Google « site:www.monsite.com ». Si aucun résultat ne sort, il y a fort à parier que ce dernier est pénalisé. Vous pouvez aussi utiliser l’outil : https://ismywebsitepenalized.com/

Que faire avec les mauvais backlinks ?

Supprimez-les ! Pour cela, il va falloir contacter l’administrateur du site pour lui demander de supprimer le lien qui vous pénalise. C’est la meilleure chose à faire, à condition que celui-ci vous réponde bien sûr.

Mettre le lien en rel= « nofollow »
Dans le cas où le lien est de mauvaise qualité mais qu’il vous envoie quand même du trafic, il peut être intéressant de demander à l’administrateur du site de passer le fameux lien en rel= « nofollow ». C’est un attribut de lien qui sert simplement à dire aux moteurs de recherche « le lien est présent mais n’y prête pas attention, il n’est pas utile pour toi ». Cela permet de le laisser et de ne pas lui donner d’importance.
D’ailleurs c’est ce que font les réseaux sociaux, l’ensemble des backlinks sont en no follow et ne transmettent donc aucun jus.

L’outil de désaveu de Google

C’est la solution radicale si jamais les administrateurs ne répondent pas à votre demande. Pour cela, il suffit d’utiliser l’outil de désaveu de Google pour dire à ce dernier que vous ne souhaitez pas faire intervenir certains backlinks dans le calcul pour le positionnement.

 

*****

Pour toute demande d'accompagnement sur votre projet, contactez-nous en complétant le formulaire de contact. Nos compétences : création de sites Internet, Joomla, référencement naturel, affiliation, publicité...

Aller à la boutique !

Back to top